Corsica Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corsica Nature

oiseaux,mammifères,poissons,réptiles,amphibiens, forum Hermanni de CORSE,végétaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Sujets similaires
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     
    Rechercher Recherche avancée
    Derniers sujets
    » https://www.ebay.fr/
    Madagascar - insécurité totale EmptyVen 5 Avr - 10:46 par murphi6666

    » Israel et la France de Macron !
    Madagascar - insécurité totale EmptyJeu 23 Nov - 18:08 par murphi6666

    » le boncoin un site a la dérive
    Madagascar - insécurité totale EmptyDim 19 Nov - 15:45 par murphi6666

    » CATAWIKI trafique a la UNE
    Madagascar - insécurité totale EmptyJeu 21 Sep - 17:39 par murphi6666

    » AXA Qui l'aurai cru !!!!!!!
    Madagascar - insécurité totale EmptyMar 25 Juil - 20:47 par murphi6666

    » Etsy
    Madagascar - insécurité totale EmptySam 22 Oct - 15:41 par murphi6666

    » PayPal
    Madagascar - insécurité totale EmptyMar 24 Mai - 12:50 par murphi6666

    » https://www.bricozor.com/ pas de SAV
    Madagascar - insécurité totale EmptyVen 23 Juil - 17:31 par murphi6666

    » les élections 2021
    Madagascar - insécurité totale EmptyDim 20 Juin - 23:20 par murphi6666

    » https://fr.aliexpress.com/
    Madagascar - insécurité totale EmptyJeu 6 Mai - 15:43 par murphi6666

    » Le Livret A est-il encore intéressant ?
    Madagascar - insécurité totale EmptyMar 16 Mar - 22:05 par murphi6666

    » Théo va mieux
    Madagascar - insécurité totale EmptyMar 19 Jan - 18:13 par murphi6666

    » Emprunt Patriotique
    Madagascar - insécurité totale EmptySam 28 Nov - 12:07 par murphi6666

    » «Renaud est mort» :le retour de la Momie !
    Madagascar - insécurité totale EmptyDim 11 Oct - 20:11 par murphi6666

    » Pêche a la palangre
    Madagascar - insécurité totale EmptyMer 7 Oct - 3:21 par murphi6666

    » La pêche de nuit en bateaux (CORSE)
    Madagascar - insécurité totale EmptySam 12 Sep - 13:35 par murphi6666

    » Les poissons impropres a la consommation
    Madagascar - insécurité totale EmptyDim 6 Sep - 22:24 par murphi6666

    » la pêche au Tenya
    Madagascar - insécurité totale EmptyMar 25 Aoû - 14:12 par murphi6666

    » nouveaux Poissons (Pomadasys incisus famille des Haemulidae)
    Madagascar - insécurité totale EmptyLun 10 Aoû - 18:27 par murphi6666

    » Le Congre en eaux profonde
    Madagascar - insécurité totale EmptyMar 14 Juil - 1:25 par murphi6666

    Navigation
    Portail
    Index
    Membres
    Profil
    FAQ
    Rechercher

    Madagascar - insécurité totale 88x31

    LA FAUNE D’EUROPE
    CLIQUEZ SUR LE LIEN

    Descriptifs-des-Oiseaux-d-EUROPE

    Les-sous-especes-de-CORSE
    Les-poissons-de-France
    Les-mammiferes-de-France
    Reptiles-et-Amphibien
    Forum-de-la-tortue-d-hermann Corse
    Les-insectes
    FLORE DIVERS






    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

     

     Madagascar - insécurité totale

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    murphi6666
    Admin
    Admin
    murphi6666


    Nombre de messages : 1469
    Age : 64
    Localisation : corse du sud
    Date d'inscription : 25/01/2007

    Madagascar - insécurité totale Empty
    MessageSujet: Madagascar - insécurité totale   Madagascar - insécurité totale EmptyVen 15 Nov - 20:22

    Attention Danger - retour de Madagascar - insécurité totale

    Il y a 2 ans




    Enregistrer




    Bonjour,

    Je reviens d'un séjour de plusieurs mois à Madagascar et je souhaite témoigner de l'horreur que nous avons vécue, moi et les deux collègues (couple) qui m'accompagnaient.

    L'insécurité est tres marquée la bas et la plupart des déplacements quotidiens peuvent prendre une tournure absolument dramatique. et je veux vraiment prévenir les personnes qui souhaitent s'y rendre, car j'aurais moi même aimé etre prévenu !

    Tout a fort bien commencé et on ne n'est douté de rien ; tout juste on nous avait dit de faire attention a ne pas porter d'objets de valeur, afin de ne pas attirer l'attention d'une population plutot pauvre. Normal quoi..

    Nous séjournions près de nosy be ou nous nous sommes rendus a plusieurs reprises, mais au quotidien nous étions basés à Ambaja (12km des cotes) dans 2 petites maisons de locations mitoyennes. Cela a peut etre son importance, ou pas ; toujours est il que ces deux maisons sont souvent louées a des touristes et que de ce fait elles sont une cible connue des rodeurs.

    Dès la 1ere semaine, ma maison a été fouillée, en plein jour. Bizarrement, aucune effraction, la maison était même refermée a clé !! Mais tout mon argent liquide a disparu (equivalent de 500€) ainsi que mon matériel professionnel. Dépité, je vais le signaler a mes collègues (voisins donc) qui ont subi exactement le même sort !

    La on commence a se poser des questions ; est ce le propriétaire des maisons ? Est ce "l'agence immobilière" - je mets des guillemets car celui qui nous a donné les clés n'avait aucun papier ni rien d'officiel et une tete louche bien que nous soyons passés via le réseau pro par une agence pro reconnue la bas.

    On décide d'aller porter plainte, heureusement nous sommes encadrés par un représentant de congrès qui nous aide dans notre démarche, mais qui d'emblée nous explique que c'est compliqué ici a madagascar, et qui y va vraiment sous notre insistance. On va vite comprendre pourquoi !!

    A la police, tout est absolument folklorique. Il faut le voir pour le croire. Nous sommes très mal reçus, on a presque le sentiment d'etre du coté des accusés ! Notre représentant s'énerve en malgache, nous on ne comprend rien. Puis il s'énerve tellement que le policier envoie tout en l'air ce qu'il y a sur son bureau, en nous montrant du doigt ! Cela devant toute une assemblée de malgaches dont on ne comprend pas trop bien ce qu'ils font dans le commissariat, ni s'ils nous sont favorables ou hostiles, mais qui prennent part au joyeux bordel.. Au secours...

    Finalement nous partons, sans aucun document, sans aucun dépot de plainte, rien... Notre représentant qui connait bien Madagascar, mais qui refuse de nous dire exactement ce qui s'est dit, est blême, et très très inquiet. Il nous dit que ca se passe souvent comme ça ici, et nous rassure en nous disant que la plainte est quand même enregistrée. Puis ajoute qu'on doit quand même faire attention, qu'il ne faut jamais se faire remarquer, qu'on aurait pas du y aller (a la police). Nous sommes estomaqués.

    Le soir je dors seul dans la maison, je m'enferme a double tour, on doit passer plusieurs mois dans cette maison, et on envisage de changer les clés. Des le lendemain, on rajoute un cadenas et une chaine pour fermer les volets - qui ne sont guère sécuritaires mais il faudrait les casser pour entrer de la porte et de la fenetre qui donne sur le dehors, des deux maisons mitoyennes.

    3 jours après, le fameux agent immobilier est là, devant nos maisons, a notre retour le soir, il nous attendait. Alors qu'on lui a donné une tres grosse somme pour la location, que les rapports étaient cordiaux, il est tres en colère et nous montre la chaine et le cadenas.

    (Il fume des substances illicites et a les yeux injectés) Il commence a s'énerver, s'énerver, jusqu’à ne plus se maitriser. Les échanges en anglais tres approximatifs se font en malgache, il nous menace ouvertement, et prend mon ami par la nuque en voulant le rabaisser au niveau de la chaine.

    Nous avions mis la chaine sans rien détériorer, via un espace qui semblait d'ailleurs spécialement destiné a recevoir un cadenas !

    Sa femme se met a pleurer, a chercher de l'aide, mais visiblement on ne doit compter sur personne : les locaux la repoussent, lui font comprendre qu'elle doit se taire.

    Pendant ce temps, a deux, tout en tentant d'éviter la bagarre au maximum, j'essaie aussi de temporiser et de calmer "l'agent immobilier", mon ami est au bord de l'implosion, je le calme aussi, le ton monte et cela commence a s'entendre dans les rues.

    Finalement un voisin arrive et calme l'agent immobilier, en malgache, tout en nous dédaignant du regard... Il lui fait signe que nous n'en valons pas la peine. Ca rentre dans l'ordre après qu'on ait détaché les cadenas et qu'on les lui ai donnés.

    Mais lorsqu'il repart dans son 4x4 il nous montre une arme de poing par la fenetre en se la mettant sous le menton ! Genre c'est ce qui nous attend ! Des menaces de morts claires.

    Est ce une arme factice ou pas ? sérieux ou pas ? Franchement, vu le contexte, on a très peu envie de le savoir. Ce type complètement fou et impulsif, il s'est introduit chez nous et nous a volés, menacés, et a une arme avec laquelle il nous menace !!

    On ne veut pas retourner a la police... On décide de changer de coin et d'abandonner tout de suite sur le champ ces maisons (bien que payées intégralement) au profit d'un hôtel que nous réservons via notre représentant malgache afin de ne pas donner nos noms, et situé a 20km de là. Nous y dormons le soir même.

    Tout se passe plutôt bien ensuite, jusqu’à ce que je sois contrôlé sur la route (seul) 15j plus tard. Rien de bien spécial au départ, avec un échange en anglais très approximatif mais compréhensible. Mais très vite je comprends que les choses ne vont pas se passer normalement. Le policier commence a monter le ton, a me signaler des choses qui ne vont pas sur mon permis, et soudain il ne parle plus anglais du tout, et hurle des mots en malgache, avec des mimes. Puis il me demande mon passeport ! (sur un ton très désagréable). Je le lui donne, et il se le met dans la poche arrière de son pantalon sans même le regarder (genre je confisque) comme les papiers de la voiture qu'il exige. En malgache, sur un ton agressif, il me demande si j'ai bu, commence a mimer une prise de stupéfiant, et insinue que j'ai fumé en faisant le signe de la main. Là je comprends que je suis très très très mal. Le policier n'est pas seul, et un second policier resté dans la voiture de police (avec les pieds sur le tableau de bord !!) nous rejoint, avec la main sur son arme qu'il porte a la ceinture ! Là ils me font signe que je dois monter dans la voiture. Au secours !!

    Je me suis dit "si tu montes dans la voiture, tu es mort'.

    Alors la tout de suite j'ai commencé a proposé de l'argent, à leur donner tout ce que j'avais sur moi, l'équivalent de 100€ y compris ma montre, et c'est bien ce qu'ils attendaient car ils ont tout pris de manière assez stoïque. Pendant ce temps des voitures et des vélos passaient a coté de nous.... Mais j'étais seul au monde et désespéré. A la fin, je leur ai fait signe que je n’avais plus rien, j'ai retourné mes poches pour le leur montrer, alors il m'a balancé mon passeport et ils se sont barrés (en conservant les papiers de la voiture de loc). Mais quel soulagement lorsque je suis reparti. Je me suis rendu compte que j'ai eu un gros coup de stress car après ca, j'ai fait une sorte de crise d'angoisse.

    Le soir après avoir repris mes esprits, Je me plains a notre représentant, qui me dit que dans ce cas là, il ne faut pas porter plainte !!!

    Le lendemain, on apprend par d'autres collègues qu'une personne a été violée et agressée sur Nosy be... Et son discours fait froid dans le dos, puisqu'elle a été violée par 4 malgaches armés de machettes, et détroussée de tout ce qu'elle avait, y compris de ses papiers, passeports. Finalement elle sera rapatriée a la réunion.

    Là c'en est trop, je décide de rentrer, comme beaucoup de personnes qui faisaient partie du même groupe, ainsi que mon couple de collègues. Nos échangeons nos expériences et on se rend compte que certains ont vécu des choses bien pires que nous (vols,agressions, menaces..) et qu'a chaque fois la police est corrompue, demandant de l'argent pour tout, en volant par intimidation, et ne faisant jamais aucune enquête contre un malgache.

    Ces faits divers sont ultra fréquents la bas ; ils engendrent souvent la mort des touristes dans des conditions atroces (massacres a coup de machette, décapitation, etc) ne sont pas médiatisés, ni en France, ni a Madagascar, ou il y a une vraie omerta pour protéger le tourisme. Les femmes sont particulièrement visées (viols suivis de meurtres). Une fois qu'on a été de retour, on s'est un peu renseigné, et ce qu'on a découvert sur Madagascar fait complètement froid dans le dos. Je savais que c'était une destination plutôt a risque, mais en aucun cas je ne supposais un tel degré d'insécurité.

    J'ai roulé ma bosse aux 4 coins du monde, je suis assez bon vivant, j'ai l'habitude de me fondre dans le paysage et de communiquer avec les locaux. Mais là, c'est vraiment le pays dans lequel je me suis senti le plus mal. Tout est corrompu, on ne peut faire confiance a personne.

    Je trouve très dangereux de ne pas médiatiser ce qui s'y passe car beaucoup de touristes arrivent sans se méfier, pensant que c'est une ile facile a vivre, or c'est loin d’être le cas.

    Voila je souhaitais prévenir tous ceux qui envisagent de s'y rendre, c'est mon témoignage personnel.
    Revenir en haut Aller en bas
    https://corsica-nature.1fr1.net
     
    Madagascar - insécurité totale
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Chasse et insécurité

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Corsica Nature :: Forum de la CORSE :: Voyages et découvertes-
    Sauter vers: